Vous souhaitez vous renseigner sur le traitement par gouttières à Reims ? Si vous avez un problème de denture, sachez en effet que c’est une des solutions à votre disposition. En parallèle, il existe d’autres options comme la technique linguale, les appareils multi-attaches en métal ou encore en céramique. Comparé aux autres options, un traitement par gouttières représente sans doute le choix le plus esthétique. Il s’agit également d’une méthode efficace pour rectifier un mauvais positionnement dentaire. Ce dispositif s’adresse aux adultes mais également aux adolescents ou enfants de plus de 12 ans. Pour débuter un traitement par gouttières à Reims, vous pouvez consulter notre cabinet Reims Cathédrale !
Divers problèmes de denture corrigés
Un traitement par gouttières à Reims peut corriger plusieurs types de problématiques. Plus exactement, cette méthode s’avère adaptée dans la plus grande majorité des cas. Si les dents poussent trop vers l’extérieur ou trop vers l’intérieur, le traitement par gouttières peut être choisi. En cas d’espace trop important entre les dents, ce dispositif a également prouvé son efficacité. Cette solution peut également traiter des problèmes d’occlusion et une mauvaise articulation de la mâchoire. Pour savoir si votre problème ou celui de votre enfant peut se régler avec un traitement par gouttières à Reims, consultez toutefois un orthodontiste. Si besoin, notre cabinet, spécialisé en orthodontie, accueille enfants et adultes sur rendez-vous.
D’autres solutions possibles
Pour information, le traitement par gouttières à Reims n’est pas l’unique solution en cas de mauvaise denture (et non « dentition »). En effet, il existe bien d’autres techniques pour retrouver un beau sourire. En l’occurrence, nous pouvons citer la méthode la plus courante, à savoir l’appareil multi-attaches. Pour précision, un tel appareil dentaire à Reims peut être en métal ou en céramique pour plus de discrétion. En parallèle, il existe également l’orthodontie linguale, qui se veut également très discrète. En fonction de la situation, votre orthodontiste pourra donc vous orienter vers un traitement par gouttières à Reims ou vers une de ces options.
Traitement par gouttières à Reims : quels avantages ?
Le traitement par gouttières à Reims présente divers avantages. Tout d’abord, notez que cette technique est efficace, si elle est correctement exécutée. Ensuite, l’autre avantage se situe au niveau de la discrétion de cette méthode. Un traitement par gouttières à Reims s’avère en effet très discret, presque invisible. Pour information, la technique repose sur l’utilisation de gouttières en plastique et transparentes. Ce dispositif, devant être porté presque en permanence, est donc presque invisible. C’est un avantage de taille comparé à la technique classique multi-attaches.
En parallèle, un traitement par gouttières à Reims apporte un bon confort au quotidien. Pour précision, le porteur doit retirer son appareil lors des repas. Ainsi, il n’y a pas de gêne pour manger, comme cela peut arriver avec d’autres méthodes. De même, l’appareil doit être retiré lors du brossage des dents. Encore une fois, cela amène un bon confort avec un brossage facilité.
A côté de cela, un traitement par gouttières à Reims permet de réduire les risques de caries par rapport aux autres appareils. En effet, les autres dispositifs compliquent considérablement le nettoyage des dents. Et cela peut amener chez certains patients des caries.
De manière générale, une telle orthodontie à Reims se veut esthétique, confortable et efficace.
Quelques précisions sur cette technique discrète
Apportons maintenant quelques précisions sur le traitement par gouttières à Reims. Comme vous l’avez compris, le principe est de corriger le positionnement des dents, grâce à des gouttières transparentes en plastique. Pour précision, les gouttières sont fabriquées sur mesure. Le patient doit alors remplacer chaque gouttière toutes les 2 à 4 semaines. Ainsi, la denture est corrigée en douceur. En parallèle, le patient doit porter ce dispositif 22h par jour. Les seuls moments de pause sont les repas et les moments de brossage des dents. Enfin, précisons qu’un orthodontiste à Reims peut conseiller cette technique pour les adultes ou bien les enfants. En l’occurrence, pour appliquer cette technique, il faut un certain nombre de dents définitives.
Les contreparties de ce dispositif orthodontique
Si le traitement par gouttières à Reims offre divers avantages, il implique également certaines contreparties. La première est le prix, qui s’avère plus élevé par rapport à d’autres solutions. Ensuite, pour avoir des résultats, le porteur doit respecter une discipline stricte. Plus exactement, un patient peut être tenté de retirer l’appareil à certains moments de la journée. Celui-ci peut également oublier de le remettre après un repas ou après certains brossages. Or, un port discontinu ne permet pas d’atteindre les résultats escomptés. La motivation et la discipline doivent donc être sans faille pour que cela fonctionne.
Les accessoires complémentaires
Ensuite, précisons qu’un traitement par gouttières à Reims ne suffit pas forcément à lui seul. Autrement dit, certains accessoires supplémentaires peuvent s’avérer indispensables pour corriger la denture. Tout d’abord, précisons que les élastiques restent tout de même obligatoires avec ce dispositif. Ensuite, dans certains cas, d’autres accessoires peuvent compléter le traitement orthodontique. C’est par exemple le cas des mini-vis, indispensables pour rectifier certaines malpositions.
Gouttières vs technique linguale
Pour retrouver une belle denture, vous hésitez peut-être entre un traitement par gouttières à Reims et la technique linguale. Les deux méthodes se veulent en effet très discrètes. Pour information, la technique linguale consiste à poser des attaches sur les dents, alors reliées avec un arc métallique. Toutefois, au lieu de positionner l’appareil à l’extérieur des dents, il se place du côté intérieur. De cette manière, cette solution s’avère également très discrète.
Le traitement par gouttières à Reims présente toutefois plusieurs avantages par rapport à l’orthodontie linguale. La technique linguale va impliquer un risque de caries plus élevé. Le confort sera également moindre, notamment au moment de manger et du brossage.
Consultez notre cabinet
En tout cas, avant d’opter pour un traitement par gouttières à Reims ou un autre dispositif, n’hésitez pas à consulter notre cabinet. Nous pourrons vous conseiller sur le sujet après un diagnostic de votre denture. Pour information, nous prenons en charge les enfants et adultes ayant besoin d’orthodontie. Précisons que nous maîtrisons toutes les techniques orthodontiques.
Contactez-nous pour prendre un rendez-vous ou pour toute demande d’informations !